20 ans de Hotmail, comment il s’est fait détrôner par Gmail

By | 29 juillet 2016

Il y a 20 ans Hotmail, l’un des premiers services de messagerie Web est né. Il a été créé par l’entrepreneur indien Sabeer Bhatia et L4américain Jack Smith. Au début, il a offert 2MB de stockage, quelque chose presque impensable pour l’époque. Dix-huit mois plus tard et il se vantait d’avoir près de 9 millions d’abonnés. Son succès a été tel que Microsoft a sorti son portefeuille et a racheté la société en Décembre 1997, pour 400 millions de dollars. Ainsi est née l’ère de Microsoft Hotmail, un règne qui a duré 16 ans jusqu’à ce que Gmail le détrône en 2012.

Hotmail a été l’un des pionniers de l’e-mail gratuit basé sur le web, et a marqué le premier contact que beaucoup avaient avec le courrier électronique. En fait, il était nécessaire d’avoir un compte Hotmail pour utiliser le populaire chat de Windows Messenger, de sorte que l’utilisation des deux a été associé pour de nombreux utilisateurs d’Internet.

gmail-hotmail

En 2004, Google a annoncé son propre service de courrier électronique Gmail, il a offert plus de stockage et était beaucoup plus intuitive et rapide pour charge toutes les fonctions, alors que Hotmail ressemblait à une vitrine inondant les utilisateurs avec des «bannières» innombrables qui faisaient que distraire l’attention, Google a offert une interface propre, avec des annonces en texte et un fonctionnement général beaucoup plus rapide et solide. le taux de désabonnement de la clientèle était inévitable, mais surtout, l’arrivée de Gmail a forcé Microsoft à changer de stratégie.

Gmail est maintenant le roi absolu du courrier électronique en ligne, avec plus de 900 millions d’utilisateurs actifs; Outlook a 400 millions d’utilisateurs

2012 a été l’année que la messagerie de Google Gmail dépasse en nombre les utilisateurs de Hotmail. Deux mois plus tard, Microsoft a confirmé que Hotmail intégrera Outlook, sa nouvelle plateforme en ligne. La transition a eu lieu tout au long de 2013 mais malheureusement Microsoft n’a jamais pu séduire les utilisateurs à nouveau. Gmail est maintenant le roi absolu du courrier électronique en ligne, avec plus de 900 millions d’utilisateurs actifs (75% d’utilisation de mobiles), tandis que le dernier chiffre officiel annoncé par Outlook est 400 millions utilisateurs.