Gmail ajoute le chiffrement point à point

By | 13 avril 2015

Gmail est toujours à la recherche des nouvelles idées pour améliorer son service, en particulier en matière de sécurité. car il est très conscient de l’importance des informations des utilisateurs. c’est pour cette raison qu’il décidé d’instaurer un chiffrement Point à Point pour les messages.

On ne vous pas entrer dans les détails techniques car c’est un peu complexe à expliquer le principe c’est que les messages seront cryptés et qu’il y a pas manière qu’un intrus arrive à les déchiffrer.

Encryption Point à Point ou chiffrement bout en bout.

Pour utiliser cet outil, les utilisateurs devront installer un plugin sur leurs navigateurs Chrome, pour qu’ils puissent  bénéficier d’une conversation beaucoup plus privé et sécurisé.

Gmail a annoncé lors de la présentation de ce nouveau chiffrement que entre 40 et 50 pour cent des e-mails envoyés à partir de Gmail à autres services sont non cryptées, pour un utilisateur lambda ça n’a pas d’importance, mais pour des grandes structures (courriers officiels des états, services de renseignement,société en bourse,…) c’est grave, car une personne malveillante peux intercepté les messages et arrivera à les lire car ils sont pas chiffrés ou cryptées.

Cependant, Google a apporté la solution à ce problème de sécurité. Le cryptage point-à-point ( bout en bout) est maintenant possible sur tous les serveurs Google, prêt à être utilisé par les utilisateurs qui veulent plus d’intimité dans les messages.

Utiliser cette nouvelle fonction est très simple car il suffit d’installer l’extension dans le navigateur Chrome .c’est un avantage majeur pour un courrier de plus en plus sûre.

Mais des entreprises spécialisées dans la sécurité du réseau confirment que la sécurité est difficile à réaliser en totalité et sera jamais un 100 % sûr et fiable.